POURQUOI Y A-T-IL FORMATION DE QUELQUES GLAÇONS SUR LE BORD DE MA GOUTTIÈRE DEPUIS L’AJOUT D’UN PROTÈGE-GOUTTIÈRE ALU-REX?

Il est possible, pendant l’hiver, qu’un peu de glace se forme sur le dessus du protège-gouttières Alu-Rex, cela évite que la gouttière ne glace à l’intérieur et permette son bon fonctionnement lors de redoux plus importants ou lors de la fonte des neiges. Soyez sans crainte, cette situation est entièrement normale.

Voici une vidéo du manufacturier expliquant le tout :

EST-CE QU’UNE GOUTTIÈRE T-REX® PEUT SUPPORTER LE POIDS DE LA NEIGE? [CAPTURE RÉELLE SUR 5 MOIS]

POURQUOI Y A-T-IL DE L’ACCUMULATION DE GLACE DANS VOS GOUTTIÈRES ?

Afin d’éviter tout problème, il est primordial de s’assurer que la toiture est bien isolée, de manière à ce qu’il n’y ait pas de fonte de neige anormale sur la toiture en hiver. Une toiture mal isolée permet à la chaleur du bâtiment de s’échapper trop facilement, causant la fonte de la neige. L’eau qui s’égoutte de la toiture vient ensuite geler dans la gouttière et remonte sur la toiture pour créer un barrage de glace pouvant causer une série de problèmes considérables.

En cas de force majeure, il est possible, avec beaucoup de minutie, d’enlever l’accumulation manuellement à l’aide d’une masse de bois pour faire diminuer l’épaisseur et le poids de la glace pour réduire de beaucoup la pression exercée sur la gouttière.

POURQUOI MA DESCENTE DE GOUTTIÈRE A-T-ELLE FENDU ?

Au printemps, à la suite d’un hiver rigoureux, vous avez remarqué que le dos d’une de vos descentes de gouttières n’est plus étanche. Le joint semble s’être étiré et de l’eau fuit sur votre revêtement.

Habituellement, ce problème ne vient pas d’une mauvaise installation, mais parce que la base de la descente de gouttière était bouchée ou que le drain au sol auquel elle était connectée était gelé. N’ayant plus de place pour s’évacuer, l’eau est alors remontée dans la descente.

L’eau a pris de l’expansion avec le gel, et a fait fendre le joint à l’arrière de la descente. Pour éviter d’abimer les descentes de gouttières l’hiver, il est recommandé de déconnecter la descente du drain pour la saison hivernale ou de prendre les mesures nécessaires pour éviter que votre drain ne gèle.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE GOUTTIÈRE, SOFFITE ET FASCIA ?

La gouttière est la partie horizontale de votre système de gestion des eaux pluviales. Elles sont glissées sous le flashing de la toiture et vissées solidement sur le fascia dans le but de repousser les précipitations de pluie loin des fondations et du revêtement d’un bâtiment.

Le soffite est une grande plaque d’aluminium parsemée de petits trous installée sous le rebord extérieur du toit, sous la gouttière. Il protège contre l’infiltration d’eau et le gel lors de la saison hivernale et il empêche les insectes de s’introduire et d’infester le grenier. Ce système est en fait une entrée d’air qui permet de ventiler l’entretoit.

Le fascia est habituellement constitué de bois et est recouvert d’aluminium ou d’acier. On y fixe la gouttière et il referme de façon étanche l’espace entre le soffite et le toit.

POUVEZ-VOUS CREUSER UN PUITS SEC POUR AMÉLIORER LA GESTION DES EAUX PLUVIALES AU SOL ?

Depuis quelques années, dans le but de protéger les cours d’eau et de diminuer l’affluence aux stations d’épurations, la plupart des municipalités exigent que l’eau de pluie déversée dans les gouttières soit gérée par le propriétaire et retenue sur son propre terrain. Une solution souvent envisagée est la création d’un puit percolant (aussi appelé puit sec) qui consiste à creuser un trou et le remplir de cailloux pour faciliter l’absorption de l’eau dans le sol.

Chez Gouttières Polaire, nous ferons le nécessaire pour gérer l’eau de pluie sur votre bâtiment de sorte à la diriger jusqu’au sol. Cependant, la fabrication d’un puit sec demande une expertise, mais surtout des équipements différents que ceux nécessaires pour l’installation de gouttières. C’est pourquoi nous n’offrons pas ce service. Pour ce genre de travaux, informez-vous auprès d’entreprises offrant des services d’aménagement paysager.

Gérer le consentement